samedi 28 décembre 2013

Petits biscuits d'apéro au thym

Noël passé, les estomacs encore engourdis par tous les bons plats engloutis, nous nous sommes dit qu'il était peut-être utile de vous proposer une recette de biscuits inspirée des palmiers au thym réalisés lors de l'apéro-récolte. En apéritif au Nouvel An, vos estomacs et invités surtout vous diront "merci".

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes

Les ingrédients: 
- 1 pâte feuilletée 
- De l'huile d'olive
- Du miel 
- Du thym séché
- Du Poivre
- Des emporte-pièces de votre choix


Déroulez la pâte feuilletée délicatement et découpez des formes de votre choix. 
Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, vous pouvez utiliser une pointe de couteau et laisser parler votre créativité ou encore ou encore un verre pour de simples ronds.
Récupérez les chutes de pâte, ils vous permettront de réaliser encore plus de biscuits.

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four et déposez les formes obtenues. Laissez un petit espace entre elles pour éviter qu'elles ne se touchent lors de la cuisson.
Dans un bol, mélangez 3 CàS d'huile à 1 grosse CàS de miel et assaisonnez de deux tour de moulin à poivre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en les formes de pâte feuilletée et parsemez ensuite de thym séché.
Placez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 10-15 minutes. Le temps dépend surtout de la puissance de votre four donc surveillez régulièrement.
Laissez refroidir et dégustez!

Les biscuits au thym, légèrement caramélisé grâce au miel, sont une pure folie. Testez-les!

***

mardi 17 décembre 2013

Quelques nouvelles...

Bonsoir à tous,

Petit article afin de vous tenir informé de l'avancée du projet "Aromatisez-vous".

Fin du mois de septembre, nous avions envoyé notre candidature suite à l'appel à projet "alimentation durable" lancé par l'IBGE. Malheureusement, celle-ci n'a pas été retenue. Grande déception mais nous n'oublions pas que c'est grâce au soutient de l'IBGE, reçu en 2012, que nous avons pu commencer activement l'aventure "Aromatisez-vous".

Autre nouvelle, plus réjouissante cette fois. 
Il y a quelques semaine, nous avons rencontré l'Echevine de l'Environnement, de l'Energie, du Développement durable et des Espaces verts de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre, Caroline Lhoir, dans le but de présenter le projet et de discuter de l'éventualité de l'installer au sein de différents espaces. Très intéressée, Caroline Lhoir, nous a proposé de préparer un dossier regroupant toutes les informations utiles concernant les espaces (mesures, plans...) ainsi que nos besoins matériels... 
La semaine dernière, nous nous sommes donc rendu sur les différents sites afin de prendre les mesures et d'établir les plans. Ça avance, ça avance...

Dans les nouvelles plus générales, nous sommes également en discutions avec la Commune d'Ixelles afin de prévoir la suite du projet au sein des 3 espaces déjà existants.

Passez une bonne soirée et surtout une bonne semaine.
Restez attentif, le prochain article sera d'un genre nouveau :)

***
 

mercredi 11 décembre 2013

Les fruits du Rosa Gallica

Autre fruit de notre Cueillette Sauvage Urbaine du 19 octobre 2013, le cynorhodon ou plus communément appelé "gratte-cul" puisqu'il fournit entre autres du poil à gratter. Avis donc aux farceurs : on vous donne la recette en fin d'article.

Sur un plant botanique, le cynorhodon est en fait un faux-fruit provenant de la transformation du réceptacle floral du rosier et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées.

Celui que nous avons récolté provient précisément du Rosa Gallica - aussi appelé rosier de France ou rosier de Provins. Il s'agit d'une espèce de rosier originaire d'Europe centrale et méridionale et d'Asie Occidentale.
Ces rosiers se présentent sous la forme d'arbrisseau à feuilles caduques pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Les tiges sont munies d'aiguillons et de poils glandulaires.
Les feuilles comptent de 3 à 7 folioles vert-bleu et les fleurs, quant à elles, sont réunies en groupes de 1 à 4. Ce sont des fleurs simples composées de 5 pétales rose odorantes.

Comme vous pouvez peut-être le constater sur la photo de la récolte, les fruits sont charnus et ils ont une forme globuleuse à ovoïde. Ils mesurent de 10 à 15 mm de diamètre et sont à maturité lorsqu'ils sont de couleur rouge-orangé. Ils forment une espèce de petite urne, ouverte sur le sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. A l'intérieur, on retrouve entre 20 à 30 vrais fruits qui sont appelés les akènes issus de la transformation des carpelles, contenant chacun une seule graine.
Les cynorhodons arrivent à maturité en automne.

Mais comment utiliser ses fruits?
Comme dit plus haut, les cynorhodons contiennent des poils qui doivent être très soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses. Encore une fois, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les « poils à gratter » ou encore "gratte-cul"! Mûrs lorsqu'ils sont blets, les fruits sont alors comestibles, assez astringents et acides.
Seuls ou mélangés à d’autres fruits, les cynorhodons peuvent se préparer comme les confitures, les gelées ou les marmelades.
Il est également possible de les faire cuire légèrement afin de former une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Cette préparation procure à l’organisme un apport nutritif important et facilement assimilable.
Mais encore, séchés et si on le souhaite réduits en poudre, on peut utiliser les cynorhodons pour réaliser des décoctions - bouillis moins de 5 minutes -, des tisanes mais aussi de la bière ou du vin.

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à conserver suffisamment longtemps ces fruits afin de les utiliser dans une préparation. Quoi qu'il en soit, les quelques recettes citées ci-dessus sont déjà très inspirantes et nous ne manquerons pas, lors d'une prochaine cueillette, de les préparer plus rapidement.  
Quels sont les intérêts du cynorhodon ?
Et bien, ils sont riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), en vitamines B et PP, en provitamine A et en sels minéraux, et contiennent des sucres.
Les cynorhodons sont employés contre les diarrhées, l’avitaminose et l’asthénie. On les utilise en décoction ou en macération dans de l’alcool avec adjonction de sucre.
Il paraitrait même que les herboristes utilisent aussi les poils de cynorhodons, administrés alors à jeun et enrobés dans du miel, pour éliminer l'ascaris - un ver parasite qui se trouve dans l'intestin chez l'humain mais aussi chez l'animal.

A bientôt pour un prochain article.

Oh, au fait... chose promise, chose due, voici donc la recette du "poil à gratter". Il s'agit d'une "recette" très simple, à la portée de tous. Attention donc aux vengeances!
Prenez vos fruits et ouvrez-les en deux. Laissez-les sécher totalement.
Une fois sec, vous pourrez alors extraire très facilement les graines entourées de poils. 
Ce sont celles-ci qu'il faut récolter et ensuite, c'est à vous de jouer!

NB : Lorsque vous avez terminé de récolter ces petites graines, lavez-vous les mains de suite. Sinon gare aux surprises!


***

samedi 7 décembre 2013

Les 200 !!!

Il ne fallait même pas attendre la Noël... Saint Nicolas s'en est chargé et nous a bien gâté. Nous avons atteint les 200 "j'aime" sur Facebook!

Merci à tous! 

***